vendredi 28 septembre 2007

Les nouvelles AFA

Nouvelles procédures de fonctionnement de l’AFA
Les nouvelles procédures de fonctionnement de l’A.F.A. pour les pays "à quotas" et pour les pays "hors quotas".


POUR LES PAYS « A QUOTAS »
Pour les pays "à quotas" (Vietnam) : Création de listes de demandes
Conformément aux souhaits émis par de nombreux candidats à l’adoption, la création de listes de demandes pour les pays ayant des « quotas » sera mise en place progressivement, en commençant par le Vietnam.
Concernant le Vietnam, la liste, comprenant déjà plus de 1300 demandes, sera consultable par chaque candidat, dès réception de son code d’accès confidentiel, début octobre.
Les nouvelles demandes pour le Vietnam reçues à partir du 15 octobre seront immédiatement enregistrées. Un code sera aussitôt communiqué par courrier, permettant aux candidats à l’adoption d’accéder à leur espace personnel, situé sur le site internet de l’AFA (www.agence-adoption.fr).
Par la suite, le pré-dossier des candidats à l’adoption fera l’objet d’une étude à la lumière des critères évolutifs et des pratiques habituelles du pays. Si le projet est en adéquation avec ces critères, le rédacteur de l’AFA enverra le Projet de Mise en Relation (PMR) le moment venu, puis accompagnera les candidats à l’adoption dans la constitution de leur dossier et son envoi.
Afin d’être « plus acteurs » dans la poursuite de leur projet, les candidats à l’adoption pourront :
Vérifier régulièrement que leur projet correspond toujours aux conditions du pays choisi. Rappel : un pays peut, à tout moment, modifier ses critères de sélection des dossiers.
S’il apparaît que leur projet ne correspond plus aux conditions définies par le pays choisi : se désister de la liste des demandes. Une réorientation de leur projet sera alors envisagée avec le pôle Information de l’AFA.
S’ils souhaitent modifier ou faire évoluer leur projet d’adoption, compte tenu des délais impartis, contacter l’AFA, ou ses correspondants départementaux, qui sont à leur entière disposition.
NB :
1- Des listes de demandes se mettront en place progressivement pour le Sri Lanka, la Thaïlande, la Mongolie... et les pays qui imposeraient des quotas.
2- Par souci d’efficacité, et pour répondre à la demande fréquente des pays d’origine, il serait souhaitable que les candidats à l’adoption se consacrent à un seul projet. Toutefois, un second pré-dossier dans un pays différent pourra être déposé.


POUR LES PAYS HORS QUOTAS
Pour les pays hors quotas (Chine, Colombie, Mali, Mexique, Chili, Philippines, Lettonie, Hongrie, Pologne, Bulgarie, Lituanie, République Tchèque, Moldavie, Portugal, Albanie…) : Envoi des dossiers au fur et à mesure des demandes, en tenant compte des critères imposés par les pays
Pour information : Le CCAA, Autorité Centrale de la Chine, vient de permettre à l’AFA, à la suite de sa dernière mission, d’envoyer au fur et à mesure les dossiers des candidats à l’adoption, en tenant compte de ses critères. Désormais, dès le dépôt d’un pré-dossier à l’AFA pour la Chine, un Projet de Mise en Relation sera adressé après étude de la demande de la famille. Une fois le PMR signé, l’envoi de la brochure sera effectué. Le dossier finalisé sera expédié dès sa réception. Rappel : en l’état actuel, une procédure d’adoption en Chine est estimée au minimum à 30 mois (entre le dépôt de la demande en Chine et la proposition d’enfant).
Une réactualisation du communiqué sera effectuée, notamment en ce qui concerne le Burkina Faso, le Cambodge, la Slovaquie… en fonction de l’actualité de ces pays.

Aucun commentaire: